Infos pratiques

Circuits de randonne

Chaque chemin, chaque sentier qui s'étire au pied de la cité renferme un nouveau spectacle, de nouvelles sensations, les amateurs de marche ne s'y trompent pas.

 

Vous trouverez un grand choix d'activités telles que les diverses promenades que l'on peut faire dans le Parc du Château, dans les allées de l'Arboretum de Montmorency ou aux alentours de Bourbonne. 17 circuits pédestres, équestres et VTT, allant de 6 à 32 Km, sont proposés aux promeneurs.

Certaines de ces balades débutent du quartier thermal, celle des Epinées est considérée comme l'une des plus belles. En suivant "l'allée des sapins" qui s'enfonce au cœur du massif forestier on peut admirer un "chêne vénérable" de plus d'un mètre de diamètre et d'au moins 200 ans !

Vous pouvez découvrir les circuits de randonnée de Bourbonne les Bains (pédestre, équestre et VTT) sur le site du Comité Départemental du Tourisme et du Thermalisme de la Haute-Marne.

Pour ceux qui préfèrent admirer des animaux dans leur cadre naturel, la visite du Parc de la Bannie constitue un détour obligé. Les marcheurs pourront très facilement apercevoir entre deux bosquets quelques biches accompagnées de leurs faons. Le parc implanté dans un canton verdoyant à 2,5 Km du centre ville permet aux visiteurs d'approcher les animaux de la forêt, de goûter l'air pur mais aussi, peut-être, de mieux comprendre le milieu forestier. Installé sur une surface close de plus de 100 hectares, le parc abrite des sangliers, des daims, des cerfs Elaphe et Sika, quelques mouflons et de nombreuses variétés d'oiseaux en volières. A l'intérieur, une zone de promenade de 30 hectares a été aménagée. C'est là que se situent les principaux aménagements : pavillon d'accueil, barbecue, aire de pique-nique et de jeux, bancs, volières, sanitaires. En outre, plusieurs enclos facilitent l'observation des animaux.


Quittons la faune pour la flore, à un quart d'heure du quartier thermal, on peut faire un véritable tour du monde en traversant l'Arboretum de Montmorency. Ce parc botanique ne compte pas moins de 250 essences différentes dont 90 sortes de résineux, 95 de feuillus et toute une gamme d'arbustes et d'arbrisseaux. Conçu à l'image des jardins à l'anglaise, ce parc botanique couvre plus de 3 hectares dont l'espace est réparti selon les 5 continents. Chaque arbre possède son histoire qu'un guide prendra le temps de vous raconter lors de visites organisées.

L'arboretum de Montmorency peut s'enorgueillir de posséder quelques spécimens de toute beauté. Notamment des cyprès chauves qui peuvent dépasser 40 mètres de haut dans leur pays d'origine, les États-Unis, ou encore une véritable relique botanique, le Ginkgo Biloba. Sa souche remonte à plus de 180 millions d'années, c'est-à-dire avant le jurassique. Ses feuilles au lieu d'être étroites ou en aiguilles sont en forme d'éventail à deux lobes. Sans être exactement fixé sur l'origine du Ginkgo, on sait qu'il est depuis très longtemps cultivé spécialement auprès des temples, en Chine, au Japon et en Mandchourie. Cet arbre protégé et vénéré dans tout l'Extrême-Orient est censé conjurer le feu. Le "Sapin bleu du Colorado" rappellera, à ceux qui ont eu la chance de les visiter, les montagnes de l'ouest des États-Unis où cet arbre peut atteindre 40 mètres de haut !

Le chteau de Bourbonne-les-Bains
Location Bourbonne les Bains - Location studio Bourbonne les Bains - Hébergement Bourbonne les Bains - Gite Bourbonne les Bains - Bourbonne les Bains ville thermale
Back to Top